Le road-trip est une expérience très enrichissante, à découvrir au moins une fois dans sa vie. Se laisser emporter par les routes et visiter des lieux hors du commun est tentant, mais cela demande beaucoup de préparation. Voici quelques conseils pour planifier le road-trip de vos rêves est en faire une expérience inoubliable !

Déléguer l’organisation à un professionnel !

Si vous n’y connaissez rien en road-trip, il est plus prudent de faire confiance à un planificateur de voyage. C’est un spécialiste qui connaît tous les bons plans et lieux intéressants à visiter lors de votre virée. L’avantage d’engager un planificateur road trip est la possibilité de vous décharger de toutes les tâches difficiles. Il vous suffit d’exposer vos envies, et votre professionnel se charge du reste. Il s’agit d’une solution intéressante pour vous initier au monde du road trip, et qui vous fera gagner beaucoup de temps. Le prestataire organisateur de voyage vous délivre une offre sur-mesure, calquée sur vos exigences, ainsi, votre satisfaction est sa seule priorité. Le planificateur a pour rôle de tout organiser à votre place, en effectuant les recherches nécessaires pour la réussite de votre voyage. Cela inclut une sélection d’hébergements, des moyens de transport ainsi que la planification de votre itinéraire. Le professionnel vous laisse la liberté de choisir les conditions et prestations qui vous conviennent.

Le véhicule : le meilleur allié pour un road trip réussi

Bien évidemment, avant de vous lancer dans la grande aventure du road-trip, vous devrez prévoir un moyen de transport. Déjà, deux solutions s’offrent à vous : l’achat ou la location. La location s’avère être la meilleure solution pour les trajets de courte durée n’excédant pas les 4 semaines. Dans le cas d’un long voyage, l’achat de véhicule est plus rentable financièrement parlant. De plus, cela est beaucoup plus pratique lors de vos prochaines virées ! Que vous ayez choisi de louer ou d’acquérir un véhicule neuf, l’essentiel est que votre moyen de transport soit en parfait état. En effet, voyager implique de nombreux risques, sans parler des éventuelles pannes qui peuvent survenir en cours de route. Si vous avez opté pour la location, assurez-vous que le véhicule en question soit apte à arpenter les routes sans difficultés. Si ce dernier présente des problèmes, non seulement, ce sera dangereux, mais cela pourrait aussi gâcher votre voyage. Dans tous les cas, veillez à passer des contrôles et révisions réguliers quelques jours avant le départ pour vérifier que tout va bien.

Définissez votre itinéraire

On pense souvent à tort que partir en road-trip, c’est aller n’importe où et se laisser guider par la spontanéité. En soi, le principe n’est pas faux, mais il s’agit surtout de partir à la découverte de contrées lointaines et de lieux sympas à visiter. Cependant, cela n’est pas possible lorsqu’on ne sait pas où l’on va, ni la direction que l’on prend. Il n’y a rien de plus dangereux que de s’aventurer dans un endroit inconnu, mais surtout coupé des grandes civilisations. Bien avant de partir à l’aventure, renseignez-vous au préalable sur les différentes villes ou lieux intéressants que vous rencontrerez en route. Bon nombre de plateformes d’échanges dédiés aux passionnés de road-trip vous seront d’une grande aide dans la recherche de votre prochaine destination. Vous y récolterez quelques recommandations, témoignages et avis sur les endroits à visiter absolument pour votre road-trip.

Préparez votre sac de voyage

Comme un véritable planificateur de voyage, vous avez presque terminé la préparation de votre road-trip. La dernière chose dont vous devez vous occuper et non des moins importantes est votre valise ! Il s’agit, pour certaines personnes, d’une grande problématique, en raison de la nature même du road-trip. Alors, que emporter, et peut-on se contenter du strict minimum ? Et bien, sachez que cela dépend de la durée de votre voyage, et éventuellement de votre destination. Cependant, il y a quelques équipements indispensables pour que votre road-trip se passe au mieux. D’abord, vous devez disposer de documents et papiers divers, attestant votre identité et toutes informations nécessaires liées à votre voyage. Vous devrez emporter notamment votre carte d’identité, votre passeport, votre carte bancaire, une attestation d’assurance, un « road book », etc.

Un matériel de survie est également nécessaire, afin d’assurer votre sécurité tout au long du voyage. Une trousse de pharmacie, un couteau suisse, et des produits d’entretien tel qu’un savon et du gel douche vous seront d’une grande utilité. Aussi, adaptez vos vêtements et accessoires en fonction des conditions climatiques et météorologiques de votre destination. Au cas où, prévoyez des chaussures de marche confortables et une tenue où vous vous sentez parfaitement à l’aise. Pensez à emporter un notebook et un appareil photo afin d’immortaliser les souvenirs, et rendre cette expérience inoubliable. Votre téléphone portable, un PC ou une tablette pour rester connecté même loin de chez vous, et un sac à dos pour les randonnées. Enfin, comme pour tous les voyages, vous aurez toujours besoin d’une carte, d’un GPS et éventuellement d’une boussole.