Les démarches pour rentrer et se maintenir sur le territoire américain ont été grandement facilitées grâce à Internet. Des accords ont ainsi été passés entre le géant Nord-américain et les pays de l’Union européenne, notamment la France. Ces accords offrent la possibilité aux ressortissants français de se passer d’un Visa USA pour un voyage aux Etats-Unis, en obtenant une simple autorisation électronique en ligne. Une opération qui vous ouvre les portes du pays de l’Oncle Sam en seulement quelques clics. Une vraie opportunité pour tous ceux qui rêvent de mettre au moins une fois le pied en Amérique.

L’autorisation ESTA : c’est quoi ?

L’ESTA USA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire à remplir pour tout projet de voyage aux États-Unis. Obligatoire pour les Français, Suisses et Belges, il se substitue au traditionnel Visa américain que des ressortissants de nombreux pays du monde peinent toujours à obtenir. L’ESTA est donc une chance incroyable pour tous ceux qui peuvent en bénéficier, car il allège énormément les démarches pour avoir le droit de séjourner aux USA. Pour le valider, il faut tout de même respecter quelques conditions :

  • le voyage ne peut pas excéder 90 jours
  • votre passeport doit être valide
  • vous devez acheter un billet d’avion aller et un billet retour
  • vous devez montrer la preuve de votre solvabilité
  • vous ne devez pas avoir visité la Syrie, le Yémen, l’Iran, l’lrak, la Libye, le Soudan ou la Somalie

Si vous réunissez toutes ces conditions, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur usaestavisas.com pour effectuer les démarches nécessaires pour obtenir votre autorisation de séjour en ligne.

Les démarches pour obtenir une autorisation ESTA USA

Pour faire votre demande d’obtention d’ESTA cela ne vous coûtera que 14 dollars payables en ligne par carte bancaire. Vous devez ensuite répondre à un formulaire où vous renseignerez votre nom complet ainsi que le numéro de votre passeport biométrique. Imprimez ensuite votre autorisation et gardez là sur vous pour votre voyage car sans elle, vous ne pourrez jamais rentrer dans l’avion. À savoir, l’ESTA pour les USA est valable deux ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. Et pour qu’elle soit validée, vous devez en faire la demande au maximum 72 heures avant votre départ pour les États-Unis. Une opération, comme on le voit, peu contraignante et extrêmement simple à effectuer même lorsque l’on n’est pas un grand habitué des formalités administratives.

Les autres autorisations pour un voyage aux Etats-Unis

Si l’on souhaite rester aux États-Unis plus de trois mois, l’ESTA n’est plus suffisant. Il faut alors faire une demande pour un Visa B-2 américain. Ce document permet de séjourner jusqu’à six mois aux USA, mais n’offre pas la possibilité d’y travailler. Pour cela le VISA H1B est nécessaire. Dédié aux employés qualifiés, il faut justifier d’un emploi sur place et d’un contrat de travail signé pour l’obtenir. Pour ne pas nuire aux travailleurs américains, seulement 65 000 visas seulement sont distribués chaque année. Ils sont valables trois ans mais renouvelables pour six années supplémentaires. En ce qui concerne les visas étudiants pour intégrer une université américaine, les démarches d’obtentions sont assez longues. Une fois accepté dans un programme américain, l’établissement en question vous guidera pas à pas au niveau administratif. Vous devez apporter la preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins sur place, remplir quelques formulaires, payer vos frais d’obtention, puis l’autorisation de séjour est à vous. Chaque année, des milliers d’étudiants suivent cette procédure pour étudier sur le sol américain, alors pourquoi pas vous ? Si pour les travailleurs et étudiants les démarches administratives pour avoir le droit de séjourner aux États-Unis restent contraignantes, ce n’est pas les cas pour les touristes. Pour ces derniers, il n’a jamais été aussi simple de visiter le territoire nord-américain. Et si en trois mois, on ne peut pas faire le tour d’un si grand pays, vous aurez toujours le temps de visiter ses villes et lieux les plus emblématiques.