Un ESTA est indispensable pour entrer sur le territoire américain si vous répondez aux critères d’une exemption de visa. Mais pour l’obtenir, vous devez effectuer certaines démarches assez précises.

Remplir le formulaire en ligne

Pour voyager aux USA, vous devez impérativement faire une demande d’autorisation ESTA si vous êtes résident d’un pays qui a signé un programme d’exemption de visa avec les Etats-Unis. L’ESTA permet de simplifier les démarches d’obtention d’un visa pour les séjours de moins de 90 jours. Pour faire une demande d’ESTA, vous devez alors remplir un formulaire dédié en ligne. Vous pouvez le faire directement sur le site du gouvernement ou passer par un site comme https://www.evisa-tourisme.com/.

Lorsque vous remplirez le document, vous devrez faire particulièrement attention aux données que vous transmettrez. Vos coordonnées personnelles vous seront demandées ainsi que des informations sur votre passeport. Il est également indispensable de préciser votre adresse, votre situation professionnelle ou encore le nom de vos parents. Toute information relative à vos réseaux sociaux peut également être précisée mais cette partie n’est pas obligatoire.

Attention, si vous voulez voyager aux États-Unis, il est indispensable de donner des informations véridiques et de les vérifier avant d’envoyer définitivement votre formulaire.

Les pièces à avoir absolument lors de la demande

Si vous voulez gagner du temps lors de votre demande ESTA, vous devez impérativement rassembler tous les documents nécessaires avant de remplir le formulaire. Dans la plupart des cas, vous n’aurez besoin que de votre passeport et d’une carte bancaire mais d’autres documents peuvent vous être utiles.

Vous aurez besoin de votre passeport pour donner le numéro qui y figure. Ce numéro contient toutes les informations relatives à vos précédents voyages et permettra notamment de vérifier qu’aucune demande ESTA ne vous a été précédemment refusée. Pour partir aux États-Unis, vous aurez besoin d’un passeport biométrique et vous devrez également préciser sa date de délivrance et date d’expiration. La carte bancaire servira à payer les frais de traitement du dossier.

Un bulletin de salaire et une facture pour votre lieu de séjour aux Etats-Unis peuvent aussi vous être utile. Vous disposerez alors de l’adresse de votre entreprise ainsi que celle de votre lieu de séjour, informations indispensables dans un formulaire ESTA.

Quel est le délai de traitement ?

Si vous souhaitez partir aux USA, vous devez formuler votre demande d’ESTA au minimum 72h avant votre départ. Il s’agit du délai de traitement maximum accordé aux services de l’immigration pour donner une réponse à votre dossier. Il est totalement inutile de faire votre demande plusieurs mois à l’avance, sauf si vous soupçonnez que votre ESTA pourrait être refusé.

Il est plutôt rare qu’un formulaire ESTA soit refusé par l’administration américaine. Si cela devait vous arriver, vous n’aurez alors pas d’autre choix que de contacter le consulat pour faire une demande de visa classique. Aucune procédure d’urgence ne peut être demandée après un refus ESTA. Vous n’aurez plus non plus la possibilité de refaire une demande.

Attention, l’acceptation de votre dossier ne garantit pas que vous pourrez entrer sur le territoire : cette prérogative revient aux agents des douanes qui vous accueilleront à votre sortie de l’avion. Après vous avoir posé quelques questions de routine, les agents tamponneront votre passeport et vous pourrez alors profiter de votre séjour. L’ESTA est valable deux ans pour des séjours de 90 jours maximum.