Un nouveau loisir nous vient des États-Unis : le scrapbooking. Il est de plus en plus apprécié depuis quelques années en France, et nombreux déjà sont devenus des adeptes de cette nouvelle forme d’art. On les appelle des « scrappeurs ».

Le scrapbooking

Le scrapbooking consiste à décorer un album photo avec des motifs à thèmes. Le but est de faire des collages afin de personnaliser ses photos pour en faire un objet personnalisé et authentique. Mais aussi de rendre plus joli, plus agréable à voir les albums photo. Lors de cette opération, on doit suivre un thème comme les fêtes de Noël par exemple ou les vacances d’été. À la fin on obtient un album photo plus original que les albums photo classiques.

La scrappeuse américaine Elsa Koeniguer décrit ce nouveau loisir créatif comme une pièce de théâtre, on sort les acteurs, on plante le décor et on met en place le scénario.

internet pullule déjà de nombreux blogs et de vidéos tutoriels à ce sujet si vous souhaitez avoir une meilleure idée à propos de cette nouvelle activité. Vous pourriez également vous en inspirer au début pour mieux comprendre le concept. On peut donner libre cours à toute notre imagination lors nos créations.

On peut ainsi considérer le scrapbooking comme un art décoratif au-delà de simple loisir créatif.

Le papier de soie

Le papier de soie a été créé en Chine durant le IIe siècle, à partir du cocon des vers de l’arbre de mûnier. Il était utilisé à l’origine dans la peinture et la calligraphie.

De nos jours le papier de soie est utilisé dans différents domaines, tel que le scrapbooking. C’est l’outil de prédilection des scrapeurs pour réaliser leurs œuvres. Mais le papier de soie est également employé pour d’autres loisirs créatifs, comme pour la décoration d’un cadre photo.

Le papier de soie est doux au toucher, il est fin et transparent. Cela contraste avec son étonnante résistance et sa solidité. On s’en sert aussi dans le domaine professionnel pour emballer des objets lors d’un déménagement par exemple ou lors de la livraison de colis. Par comparaison avec les papiers bulle et les cartons, le papier de soie a un coût défiant toute concurrence. Il coûte relativement moins cher.

Ce papier est utilisé dans des domaines autres que le scrapbooking. Il peut être utilisé pour faire de petites guirlandes lors de fêtes comme l’anniversaire d’un enfant. Mais pas qu’on s’en sert aussi souvent pour la décoration d’art de table. Les stylistes de modes les apprécient également beaucoup.

L’attrait de la majorité des personnes pour ce papier réside dans sa grande souplesse tout en gardant sa résistance. On peut le plier de plusieurs manières sans qu’il se déchire. En effet en pliant le papier de soie de différentes manières on peut obtenir une variété de formes. Par exemple une fleur, ainsi on pourrait en constituer tout un bouquet.

Choisir un papier de choix

Plusieurs boutiques proposent du papier de soi. En magasin, l’avantage est que vous pourriez juger de vos propres yeux de la qualité du produit, mais souvent le prix est élevé. Le mieux est de consulter sur internet les sites qui vendent du papier de soie. Ainsi depuis votre domicile vous pouvez commander et vous faire livrer à moindres frais sans avoir à vous déplacer. De plus, la plupart de ces sites vous proposent toute une gamme de produits que vous ne sauriez plus où donner de la tête. On a par exemple le papier de soie vert prairie, qui renvoie parfaitement à un paysage de pelouse bien fraiche ou prairie en campagne. Cette couleur est idéale pour les emballages décoratifs.

Lors de l’utilisation d’un papier de soie, veillez à bien choisir la qualité adaptée. Ce choix repose sur le thème si vous organisez une fête. Le papier est aussi recommandé dans le domaine commercial, car cela apporte une touche personnelle qu’apprécieront certainement vos clients, ce serait un bon moyen de les fidéliser. Dans ce dernier cas, mieux vaut utiliser un papier de soi à couleur unie.  Si vous êtes plus adeptes des loisirs créatifs comme le scrapbooking, mieux vaut utiliser du papier de soi en petit format afin d’éviter le gaspillage. Activité fortement recommandée aux enfants, car activité manuelle pouvant améliorer leur coordination motrice tout en développant leur sens de la créativité.

Quelques conseils et astuces

Si vous voulez avoir un bref aperçu de ce que l’on peut faire avec du papier de soie, on vous conseille de regarder sur internet les innombrables tutoriels allant de la décoration d’intérieur à la personnalisation d’album photo. Pour commencer, le scrapbooking semble être le meilleur moyen de débuter. Car il ne nécessite pas beaucoup d’outils et utilise souvent des papiers de soie en petit format. Ainsi vous risquez moins de vous emmêler les pinceaux. De plus, ce loisir créatif est le meilleur début pour stimuler l’intellect et l’imagination chez un adulte. Et si vous voulez vraiment vous investir, allez visiter les salons de scrap pour interagir avec des scrapeurs déjà expérimentés. Ces derniers pourront sans doute vous guider et mieux vous conseiller. Il existe également des livres qui ont déjà été publiés sur ce nouveau loisir.

Pour les activités commerciales comme une entreprise de déménagement, le papier de soie pourrait s’avérer être un bon moyen de réduire vos dépenses, plutôt que d’acheter du papier bulle ou des cartons pour emballer des objets fragiles comme une lampe de chevet. Pour le domaine commercial, personnaliser vos logos avec de papier de soie pourrait dégager une meilleure image de votre produit au public.