Vous n’avez encore aucune idée de l’endroit où vous allez passer vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas choisir la Martinique ? En plus d’y découvrir des paysages magnifiques, vous pourrez pratiquer diverses activités et en apprendre plus sur l’histoire de cette île paradisiaque.

Les sites incontournables en Martinique

Dès que vous mettrez les pieds en Martinique, le jardin de Balata est l’un des premiers endroits où il faut se rendre. Ce parc botanique abrite des milliers de variétés de plantes tropicales, dont vous pourrez faire le tour en environ 2 heures. Le petit bonus, c’est que l’on peut profiter d’une vue splendide sur les anses d’Arlet, la baie de Fort-de-France ou encore les célèbres Pitons du Carbet.

N’hésitez pas à monter en altitude en entreprenant l’ascension de la montagne Pelée. Cet immense volcan dont la dernière éruption remonte à 1902 avait coûté la vie à la plupart des habitants du village de Saint-Pierre. Il constitue aujourd’hui un site incontournable en Martinique et est accessible via 3 sentiers de randonnée connus pour être difficiles.

Si vous êtes à Fort-de-France, faites un tour au musée régional d’histoire et d’ethnographie situé dans une résidence bourgeoise datant de 1887. Vous y découvrirez l’art de vivre créole des années 1800, notamment avec les bijoux, les livres anciens, les documents retraçant différents événements historiques, ou encore les costumes traditionnels.

La Route de la Trace est aussi l’un des endroits les plus impressionnants de Martinique. Ce parcours qui relie Fort-de-France à la petite commune française d’Ajoupa-Bouillon permet d’admirer des paysages sauvages et magnifiques.

Difficile de parler de sites incontournables sur l’île sans faire un clin d’œil à ses magnifiques plages qui contribuent justement à en faire une destination paradisiaque. La plage des Salines ou celle d’Anse Couleuvre possèdent un charme inégalé. Si vous optez pour la location de voitures en Martinique, vous aurez certainement plus de chances de découvrir tous ces lieux magiques.

Les activités à faire en Martinique

Aller en Martinique pour des vacances ne se résume pas seulement à visiter les terres intérieures ou à faire du farniente sur les belles plages. Plusieurs autres activités peuvent être pratiquées sur l’île. Vous pouvez par exemple faire de la plongée sous-marine pour admirer la flore et la faune variée des eaux locales. Les endroits les mieux indiqués pour observer les tortues de mer, les dauphins, les baleines ou encore les gorgones sont le Rocher du Diamant ainsi que le cimetière marin de la baie de Saint-Pierre.

Vous pouvez faire de la randonnée, du kayak pour découvrir la côte sans avoir à souffrir le bruit de la circulation. Il y a aussi les balades en bateau ou en Jet Ski qui sont très amusantes. Pour les amateurs de surf, les spots de Cap Chevalier, de Tartanes ou encore de la Pointe Faula répondront parfaitement à leurs attentes. Sur terre comme sur mer, la Martinique offre une large gamme de choix en termes de distractions. Vous pouvez vous attendre à un dépaysement total en passant vos vacances dans cette destination paradisiaque. Cependant, pour réellement vivre des vacances de rêve, il faut bien choisir le moment où se rendre en Martinique.

Quand partir ?

Si votre objectif est de vous rendre en Martinique pour profiter du beau temps et du soleil, alors le meilleur moment pour y aller est certainement la période allant de décembre à avril. À cette période de l’année, les pluies sont modérées, ce qui permet de profiter de longues balades et de tous types d’activités. Vous pouvez aussi partir en Martinique en saison pluvieuse, ce qui ne manque pas complètement d’intérêt. Des événements incontournables comme la régate à bord des Yoles ont lieu durant cette période.