Depuis le temps que vous rêvez de venir vous installer en Nouvelle-Zélande, votre souhait est enfin sur le point de s’accomplir. Le seul problème est que vous ne voulez pas partir sans votre chien qui a été pendant longtemps votre ami le plus fidèle. Heureusement pour vous, il est tout à fait possible de l’amener avec vous dans la mesure où vous prévoyez de vous y expatrier pour une longue durée dans le pays. Pour ce faire, la procédure est longue, coûteuse, minutieuse et souvent éprouvante, tant pour vous que pour votre chien. Afin de vous donner une idée sur le sujet, focus sur les démarches pour partir vivre en Nouvelle-Zélande avec son chien.

Les démarches à suivre avant de partir

À la différence de la préparation d’un simple projet de voyage en Nouvelle-Zélande, l’organisation d’une expatriation avec son chien dans le pays s’avère assez complexe. En effet, faire entrer votre animal de compagnie sur le sol néo-zélandais requiert de longues démarches.

La première chose à faire pour entamer les procédures est de vous renseigner auprès de votre transporteur aérien sur les conditions appliquées au transport des animaux, plus précisément d’un chien. Bien que les réglementations varient d’une compagnie à une autre, d’une manière générale, les chiens voyagent en soute, hormis pour les petits chiens pouvant être placés dans une petite cage.

En outre, il vous sera indispensable de prévoir, au moins 6 mois avant le départ, quelques séries de rendez-vous chez le vétérinaire afin d’effectuer tous les tests et les vaccins antirabiques. Durant ces contrôles, vous serez amené à remplir plusieurs documents. Après cela, il ne faudra pas manquer les autres tests fixés à des dates précises.

Les documents indispensables

Avant votre départ, il faudra que les services sanitaires et vétérinaires de votre région tamponnent tous les papiers, dont le permis d’import en Anglais pour que vous puissiez introduire votre chien en Nouvelle-Zélande. Comme lors de son arrivée sur le territoire néo-zélandais votre animal devra partir en quarantaine, vous devrez donc réserver cette quarantaine à l’avance.

À l’issue des examens effectués par un vétérinaire agréé sur votre chien, ce dernier se doit de porter un micro puce, disposer d’une attestation de vaccin contre la rage, avoir un carnet de santé ainsi qu’un certificat de vaccination.

Par ailleurs, pour pouvoir voyager et amener votre chien dans le pays, vous devez être en possession d’une facture ou d’un document pouvant prouver la valeur réelle de votre animal. De même, il vous est indispensable de présenter une lettre de votre transporteur aérien, indiquant le coût et la méthode de transport de votre fidèle compagnon.

Une fois sur place

Une fois que vous êtes arrivés à destination, votre chien devra partir directement en quarantaine pour un minimum de 10 jours dans le sud d’Auckland. Le service proposé dans ce type d’endroit est de bonne qualité. En outre, il vous est possible de lui rendre visite tous les jours. Votre animal sera bien nourri et soigné par l’équipe de professionnels qualifiés sur place.

Lorsqu’il sort de quarantaine, votre animal de compagnie devra à nouveau faire une visite chez un vétérinaire local. Ce dernier se chargera de l’enregistrer et d’attester de sa bonne santé. À la fin du contrôle, votre chien recevra sa petite médaille obligatoire, lui permettant de rester et de circuler dans le pays.