Que ce soit pour le plaisir de la découverte de ses innombrables sites historiques et touristiques ou pour des obligations professionnelles, les raisons d’un voyage à Madagascar sont multiples. La constitution de dossiers ainsi que le remplissage de certaines formalités administratives sont essentiels à un séjour à Madagascar. Les démarches à entreprendre pour obtenir un visa Madagascar doivent s’effectuer avant la réservation de billet d’avion. Pour les connaître, renseignez-vous auprès du consulat de Madagascar de votre pays ou, pour éviter de vous déplacer, visitez la plateforme www.evisa-tourisme.com.

Les formalités d’entrée sur le territoire malgache

L’entrée des étrangers à Madagascar est conditionnée par la législation malgache. La possession d’un passeport datant de plus de six mois ainsi que la disponibilité d’un espace pour l’apposition du visa figurent parmi les conditions requises. Le visa constitue la pièce maîtresse des documents utiles pour séjourner sur le territoire malgache. L’attribution du type de visa pour Madagascar dépend du motif et de la durée du séjour.

· Visa non-immigrant ou visa court-séjour

Le visa non-immigrant s’adresse aux voyageurs professionnels, vacanciers et stagiaires voulant séjourner dans le pays pour une durée de moins de trois mois. Ce délai ne peut faire l’objet de modification. Le mariage contracté durant le séjour avec un résident malgache n’induit pas la transformation du type de visa.

Le visa est remis par le consulat avant départ, ou à l’arrivée à l’aéroport de la capitale Tananarive ou dans les aéroports des provinces de Madagascar. Pour préparer convenablement son voyage à Madagascar, il demeure prudent de se documenter sur le délai imparti pour la délivrance d’un visa pour Madagascar. Son accord fait suite à la remise des pièces nécessaires par le concerné, au règlement des frais de visa ainsi qu’au respect des conditions posées par le législateur.

Les mineurs doivent présenter leur propre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

Visa immigrant ou visa long-séjour

La durée d’un visa immigrant est de 30 jours par défaut. Il est convertible en long séjour et correspond à des séjours motivés par des obligations professionnelles ou familiales, ou destiné aux personnes en retraite. La demande de visa pour le Madagascar pour une conversion en long séjour se dépose auprès des entités diplomatiques ou consulaires malgaches, exceptionnellement par lettre écrite auprès du Ministère de l’Intérieur et des Affaires Étrangères. Elle est recevable durant le mois succédant la venue à Madagascar.

Les pièces à fournir pour la constitution de dossier du visa

Les formalités pour Madagascar incluent les documents à remplir pour une demande de visa pour Madagascar. Les demandes pour visa non-immigrant et visa immigrant doivent contenir :

· Un passeport original signé, recevable sur six mois après la date de retour prévue.

. Un Formulaire de demande.

· Deux photos d’identité récentes du voyageur.

· Une copie du billet d’avion aller/retour.

· Une photo pour les enfants figurant sur les passeports de l’un de leurs parents. Il est à préciser que leur visa est gratuit.

La date du retour pour la demande de visa long séjour se précise obligatoirement à un mois de l’arrivée à Madagascar, et doit être mentionnée dans le billet de retour. Aux pièces de cette demande de visa immigrant se rajoute un extrait original du casier judiciaire datant de moins de trois mois du requérant.

Le prolongement de séjour dans le visa

Le visa pour Madagascar pour un court-séjour connait un délai fixe de trois mois. Au-delà de ce délai, seul un cas de force majeure pourrait donner lieu à un prolongement de séjour et de report de date de retour. Le recours envisageable pour se voir octroyer un surplus de séjour, est de se rendre dans un pays voisin pour y effectuer une nouvelle demande de visa pour Madagascar. La conversion du visa s’effectue auprès des services d’immigration de la Police nationale, sous les auspices du Ministère de l’Intérieur. Une fois la date de retour changée, le titulaire du visa est tenu de retourner à la date indiquée.