Situé à l’extrémité nord de Muara Tebas à plus de 30 kilomètres de Kuching, le parc national de Bako figure parmi les meilleurs parcs à visiter en Malaisie. Premier parc national à Sarawak, il est certes le plus petit des endroits à visiter, mais l’un des plus riches en diversité de la faune, de la flore et des paysages à couper le souffle. Pour votre prochain voyage en Malaisie, arrêtez-vous à Sarawak et faites d’étonnantes découvertes à Bako.

Une luxuriante faune et une unique flore à découvrir

Le Parc National de Bako succinte l’intérêt des touristes du monde entier par la diversité de son écosystème. À travers ses sentiers de randonnées, ses nobles visiteurs sont amenés pas à pas à découvrir une forêt agitée qui cache en secret une luxuriante faune étonnante. En effet, dans ce parc national de la région Sarawak, la jungle expose plus de 150 espèces d’animaux étonnants : singes nasiques, macaques, varans, semnopithèque à coiffe, cochons sauvages… 

Le paysage animal présente également des écureuils volants, des rhinocéros à l’allure imposante, des loutres et des vipères. Ces créatures uniques dans leur genre offrent un spectacle inouï aux amoureux de la jungle. 

Aussi fascinante que la faune, la flore à Bako se compose de plusieurs espaces de végétaux pour faire plaisir aux biologistes et aux amoureux des plantes. Son paysage donne une image de parc naturel où plages, falaises, mangroves d’arbres secs, plantes carnivores, plantes symbiotiques et arbres fromagers se retrouvent un peu partout, sans oublier les forêts marécageuses, de bruyère et les prairies. 

Envie de voir à quoi ressemble une forêt vierge ? Le parc national de Bako en conserve depuis des années et vous présente un entremêlement d’arbres, de plantes inscrites dans un monde moite et vert.

Chutes d’eau, falaises et plages isolées dans le paysage

Le parc national de Bako témoigne une ingéniosité architecturale de ce que la nature est en mesure de présenter avec ses cascades et falaises. Sur les lieux, les chutes d’eau s’imposent pour former des piscines d’eau naturelle et qui reflète une ambiance tranquille et cool. De l’eau limpide coule en permanence et retombe sur les roches aux bords façonnés. 

À Bako, les falaises sont tout simplement remarquables en s’élevant au-dessus des cascades. En bas de ces falaises, vous pouvez constater des grès roses formés par retombée de l’eau cristalline. 

À part les cascades et les falaises, Bako permet également une balade romantique sur des plages isolées. On peut bien y profiter quelques heures de rafraîchissements sous un soleil d’été après avoir parcouru une jungle luxuriante. Comme Robinson Crusoé ou encore les acteurs des films « lost » dans la nature, vous aurez l’impression de vivre de grandes aventures dans un esprit de convivialité. 

Dans le parc national de Bako, les cocotiers remplacent le rôle des parasols le long des plages pour créer un environnement naturel propice à la détente.

Des pistes de randonnées intéressantes

Faire une randonnée en couple ou en famille vous intéresse ? Organisez un voyage en Malaisie et réalisez une randonnée personnalisée à Bako. Dans le parc national, chaque visiteur peut suivre 16 différentes pistes de randonnées avec des sentiers entretenus pour éviter tout désagrément. Et pour ne pas s’y perdre, chacune de ces pistes est codifiée en couleur différente afin d’indiquer diverses options de chemin de sortie.

En fonction de ses envies, un visiteur peut choisir le parcours le plus facile ou encore le plus difficile. En effet, certaines pistes peuvent nécessiter une journée entière tandis que d’autres tracent des chemins faciles pour organiser de simples balades. Cependant, peu importe le chemin choisi, le parc national de Bako permet à ses visiteurs de découvrir différentes espèces de singes, des végétaux rares, des falaises, des chutes d’eau et des plages de cocotiers isolées.