Voyager est l’un des plaisirs les plus appréciés parmi les gens de toutes générations. Quelle que soit la destination, nous sommes toujours prêts à embarquer pour une nouvelle découverte. Que ce soit en France ou en terres étrangères, les chiffres montrent que voyager fait partie de l’ADN des Français. Il faut noter à cet effet qu’un voyage commence bien avant de quitter sa maison. Pour les prochaines vacances d’été, la question que beaucoup se posent : quels sont les meilleurs bagages pour voyager ?

Valise ou sac à dos : quels bagages choisir pour un voyage confortable ?

Sachant que chaque saison de l’année, chaque destination ainsi que la durée du voyage ont une influence, il est important de savoir de choisir le sac idéal pour voyager. La plupart des gens accordent peu d’importance au choix des bagages, ou se fient simplement au design, à la couleur ou encore à la marque, ce qui peut poser de nombreux problèmes par la suite. Bien que la technologie utilisée se soit beaucoup améliorée au cours des dernières années, de nombreuses personnes achètent sans se renseigner au préalable.

Comment choisir le bon sac à dos ?

Quand vous êtes sur le point de choisir un sac à dos sur Delsey.com, notez les modèles disponibles sont classés en fonction de leur capacité volumique, c’est-à-dire de leur volume (les mesures sont exprimées en litres et non en kilos) et non du poids qu’ils supportent. Cela dit, n’oubliez pas que plus un sac à dos est grand, plus il pèsera lourd une fois rempli. Dans ce contexte, il convient de souligner qu’il faut éviter de porter une charge de plus 25 % de son propre poids corporel.

Les sangles sont la partie la plus importante d’un sac à dos, car elles transmettent la majeure partie du poids à la taille et aux jambes. De cette façon, vous éviterez de surcharger votre dos, votre colonne vertébrale et votre cou avec vos bagages. Les sangles rembourrées, sont essentielles sur les modèles dont la capacité de charge est plus élevée. Elles doivent donc être bien rembourrées et positionnées de façon à épouser les côtés de vos hanches.

Un autre point fondamental à évaluer lors du choix d’un sac à dos est le confort qu’il offre lors du transport. Les ceintures réglables sont indispensables dans les sacs à dos de grande taille, car elles vous aident à transporter et à supporter plus de poids, en veillant à ce que la charge ne soit pas entièrement sur votre dos. En ce sens, vous devez opter pour un sac à dos adapté à votre taille et à votre morphologie, confortable à porter tout au long de votre voyage.

Comment choisir la valise idéale ?

Si vous hésitez entre une valise rigide et une souple, ne vous posez pas trop de questions, puisque les deux types de bagages se comportent de manière similaire en cas de chocs et de chutes. Le plus important est de choisir des valises à la fois solides et légères. Concernant les matériaux de fabrication, le polycarbonate utilisé dans certaines valises rigides est léger et a tendance à se déformer plutôt qu’à se casser, reprenant sa forme si vous exercez une pression depuis l’intérieur de la bosse.

Privilégiez les valises faites de matériaux légers et résistants et évitez les modèles avec trop de détails et ceux fabriqués en cuir, qui, même vides, pèsent lourd ! Avec une valise légère et résistante, vous pouvez tirer le meilleur parti du poids et du volume qu’elle contient. Les valises avec des roulettes pivotantes sont plus pratiques, bien que plus chères, elles sont beaucoup plus faciles à manœuvrer.

Si votre priorité est de garder vos vêtements bien repassés dans vos bagages, il est conseillé qu’une des parois de la valise soit plate et qu’il y ait suffisamment de sangles pour immobiliser les vêtements. La taille de la valise est importante, mais ce n’est pas tout ! Le secret est de savoir comment s’organiser.

La découverte de nouveaux endroits est le secret d’une vie plus riche et plus heureuse. Toutefois, choisir les bons bagages est l’un des aspects les plus importants pour rendre vos voyages plus agréables.