L’arrivée de la technologie numérique dans le domaine de la photographie a considérablement modifié les pratiques. Désormais, il suffit d’un simple clic pour prendre une photo et les disques durs modernes offrent des espaces de stockage infinis ou presque… Il serait dommage de ne pas exploiter une telle quantité de souvenirs ! La bonne idée consiste peut-être à élaborer un album pour une occasion spéciale comme un anniversaire par exemple. Vous découvrirez dans le texte ci-dessous pourquoi ces livres sont si précieux. Vous apprendrez également comment les concevoir, même si vous n’êtes pas un spécialiste !

Maximiser le potentiel de vos photos

Jamais dans l’Histoire, il n’aura été facile pour un être humain de faire une photographie. L’accès aux appareils le permettant de le faire s’est en effet largement démocratisé et tout le monde (ou presque) a, dans sa poche, un téléphone intelligent (smartphone) capable de faire des photos de grande qualité. Forcément, cette facilité incite tout à chacun à prendre des quantités impressionnantes de clichés. Mais comment les exploiter au mieux ?

Bien sûr, vous pouvez les poster sur vos différents réseaux sociaux. Malheureusement, seules les personnes connectées et faisant partie de vos proches y auront accès ! Cela signifie donc que certains ne pourront pas visionner ces photos. Et puis est-ce réellement la meilleure manière de présenter ces clichés ? Ne méritent-ils finalement pas mieux que cela ?

Tous les amateurs de photographie s’accordent à penser que le livre photo demeure le plus bel écrin possible. Celui-ci peut en effet être personnalisable même sans grande connaissances techniques. Il suffit finalement d’avoir envie de bien faire ! Plusieurs marques proposent ce type de produits, à l’image de Cewe par exemple. Pour découvrir les différentes gammes proposées et les multiples possibilités s’offrant à vous, n’hésitez surtout pas à visiter le site cewe.fr.

Unique et parfait pour toutes les occasions !

Au cours d’une vie, ce ne sont pas les situations méritant un album spécial qui manquent ! On s’imagine ainsi parfaitement, feuilletant, quelques semaines après l’événement (un anniversaire, un mariage, un baptême, une journée entre amis etc), un livre avec les plus beaux clichés.

Afin de satisfaire leurs clients, les marques rivalisent d’ingéniosité. Elles cherchent toutes à vous donner le maximum de possibilités pour personnaliser votre ouvrage. Certaines vous autoriseront à modifier le format du livre, son aspect ou encore les couleurs. Les entreprises les plus efficaces vont jusqu’à la définition de chaque page du livre ! Si l’on résume un peu, offrir un livre photo s’inscrit donc à la fois dans le “faites-le vous-même” et dans une démarche de consommation locale.

Vous ne serez cependant pas surpris d’apprendre que ces options de personnalisation sont rarement gratuites. Par conséquent, vous devrez sans doute faire des choix parmi toutes les possibilités à disposition afin d’éviter de faire exploser le prix final du livre !

Partager des émotions

Il s’agit sans aucun doute du principal intérêt de ces livres. Pour bien le comprendre, il suffit de s’imaginer avec votre famille, tranquillement installé sur le canapé durant une longue après-midi d’hiver. Et si vous feuilletiez ensemble un livre-photo ?

Ce moment sera parfait pour évoquer le passé familial et partager des beaux souvenirs avec les plus jeunes. Des souvenirs enfouis profondément remonteront chaque fois qu’une page sera tournée. Des interrogations fuseront également. Qui est ce personnage ? De quand date ce cliché ? Où a-t-il été pris ? Vous aurez certainement besoin des connaissances de toute la famille pour y répondre !

Franchement, vous aurez du mal à partager autant d’émotions intenses à travers un écran ! Et puis, les échanges sont forcément moins nombreux et vivants lorsque chacun reste cloîtré chez soi. De plus, le livre constitue un support capable de durer dans le temps. Il pourra donc se transmettre vers les nouvelles générations afin de conserver le souvenir des ancêtres. Auriez-vous imaginé au départ qu’un simple livre, rempli de clichés, puisse avoir un tel impact sur la préservation des liens familiaux ?

Comment concevoir votre album ?

Voilà, vous vous êtes enfin décidé. Vous vous lancez dans la fabrication de votre tout premier livre avec des photos. Mais comment faire pour maximiser vos chances d’y parvenir ?

La première des étapes du processus, et certainement pas la moins importante, consiste à trier et à sélectionner les photos. Celles-ci doivent donc être de qualité et en rapport avec le thème de l’ouvrage. On imagine mal placer une photo des enfants à la plage dans un livre consacré à Noël par exemple ! Dans un deuxième temps, votre réflexion concernera le livre en lui-même. Vous allez devoir définir son format (paysage ou portrait), le type de couverture ou encore la qualité du papier. Ne prenez pas ces paramètres trop à la légère ! Ils auront en effet une réelle influence sur le rendu final de votre travail.

Ensuite, vous débuterez réellement la mise en scène des photos. Placez chacune d’entre elles sur l’une des pages du livre. Prenez bien le temps de la réflexion, car une fois votre choix arrêté, il ne sera plus possible de revenir en arrière ! Attention, à ce stade, il n’est pas encore temps de procéder au recadrage. Vous ne le ferez qu’à partir que lorsque ce travail de mise en page sera terminé.

Place désormais à l’ultime étape de ce process créatif ! Vous allez désormais procéder à la personnalisation. Et les possibilités en la matière sont nombreuses ! Vous pouvez en effet ajouter, à côté des clichés, des illustrations, des poèmes ou même des citations. Libre à vous également de légender ou pas les photos. Il peut en effet être intéressant de préciser chaque contexte et de nommer les différents protagonistes. Cela facilitera de plus la transmission de cet héritage aux plus jeunes générations !