Petite escapade en famille, voyage en solitaire ou en couple, la Normandie est la destination rêvée pour tous ceux qui sont en quête d’évasion. La commune possède divers sites touristiques et culturels qui méritent d’être explorés. Elle est également réputée pour ses activités en plein air. Zoom sur ce qui vous attend en Normandie.

Les promenades à vélo

Avez-vous déjà entendu parler de la Vélo Francette. Cette activité fait la renommée de la Normandie et les régions qui l’entourent. Elle consiste à parcourir 617 km à vélo. Vous partez de la Manche pour rejoindre l’Atlantique en passant par 3 régions, 3 parcs naturels régionaux, 25 villes et de 7 départements.

En suivant les pistes cyclables, vous pouvez voir les plages du débarquement, les collines qui ornent la Suisse Normande, le parc naturel de la région Normandie-Maine ainsi que la baie de Sallenelles et l’estuaire de l’Orne dans l’Ouistreham. Paysages médiévaux composés de châteaux et de vignobles se succèdent tout au long de votre parcours. Vous pouvez en apprendre davantage ici.

Durant votre périple à vélo, vous pouvez également découvrir le fleuve de la Loire. Vous aurez également la chance de déguster les spécialités culinaires de la région. Les fromages, les huîtres, les vins, le cidre sont autant de produits auxquels vous pouvez goûter.

La Vélo Francette existe depuis de nombreuses années. Il a obtenu deux titres sur deux années consécutives : meilleur itinéraire vélo au mois de mars 2018 et meilleure véloroute d’Europe en février 2017. Cet itinéraire est accessible toute l’année. Cependant, vous devez prendre les mesures nécessaires pour éviter les incidents lorsque les cours d’eau débordent au printemps.

La visite d’Alençon

Alençon, la cité des ducs, est connue pour sa dentelle qui fait partie du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco. Il s’agit, en quelque sorte, de sa carte d’identité. Sa création remonte à 1857. Vous connaissez le point d’Alençon ? Il s’agit du point utilisé pour créer cette étoffe royale. Des modèles de création sont exposés au musée des beaux-arts et de la dentelle. Il se trouve dans l’établissement qui servait de collège aux Jésuites.

Sa basilique fait également sa renommée. D’ailleurs, Thérèse Martin devenue Sainte Thérèse est née à Alençon. Passionné d’architecture, vous êtes à la recherche d’une bâtisse religieuse d’époque ? Elle se présente comme le site idéal à visiter.

Cette commune possède d’autres atouts qui en font une destination incontournable lors de vos visites en Normandie. Avec ses rues bordées de magasins, elles plaisent aux passionnés de shopping. Vous faites partie de cette catégorie de personnes ? Vous pouvez trouver satisfaction en vous rendant à Alençon.

Vous aimez la pêche et les randonnées ? Faites un tour dans la forêt de l’Orne. De nombreuses activités vous y attendent. Vous y découvrirez également de nombreux monuments, tels que les châteaux et les manoirs.

Le parc des Aulnes et la presqu’île de Lillebonne

Vous avez des enfants et vous avez envie de leur faire plaisir ? Les emmener faire un tour dans le parc des Aulnes peut être une bonne idée. Avec ses gonflables, il est le site adapté pour les aider à oublier les petits soucis du quotidien. Cette activité récréative a été créée avec le concours de la municipalité. Son but est d’offrir aux plus petits l’opportunité de s’amuser durant l’été.

Les plus grands peuvent également trouver leur bonheur sur ce site. Un centre de loisirs est mis à leur disposition. Non loin du parc se situe la presqu’île de Lillebonne. Avec sa piscine, elle compte également parmi les lieux à visiter en Normandie. Son hammam, son sauna, son jacuzzi, ainsi que sa salle de sport font partie de ses atouts. Envie de bronzer ? Elle reste le lieu idéal pour se prélasser au soleil. Des maîtres-nageurs sont également à la disposition des visiteurs pour des cours de natation ou d’aquagym.