Voyage au cœur de la forêt amazonienne

forêt amazonienne

L’Amazonie est l’une des plus grandes et des plus importantes forêts tropicales du monde. Sa verdure à perte de vue, ses animaux et plantes endémiques, et les populations locales qui y vivent encore aujourd’hui sont autant de merveilles de cette forêt. Elle est ainsi l’une des destinations touristiques les plus visitées et les plus recommandées en Amérique du Sud. Les amoureux de la nature sont les plus sollicités lors de cette découverte de l’Amazonie, mais il existe aussi quelques spots pour se reposer, et se ressourcer en pleine nature. Prenez votre sac à dos, vos chaussures de randonnée, votre chapeau et l’équipement adéquat, car il est temps de découvrir la forêt amazonienne.

Comment et quand partir en Amazonie ?

Votre voyage en amazonie aura plusieurs points de départ. L’Amazonie s’étendant sur de nombreux pays d’Amérique du Sud, le choix du pays est déterminant pour la suite de votre visite. Ainsi, vous pouvez atterrir au Brésil, en Bolivie, en Colombie, au Pérou, au Venezuela, ou dans d’autres pays plus petits comme le Guyana et le Surinam. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter un billet d’avion pour le pays de votre choix et le tour est joué. Le Brésil est le point de départ le plus recommandé pour faciliter votre accès à la forêt amazonienne. Les guides locaux et les agences de voyage brésiliennes peuvent vous donner quelques informations pour accéder à la forêt amazonienne. Mais l’idéal est de vous orienter vers une agence de voyage spécialisée pour une découverte globale de l’Amazonie. Ainsi, votre départ de France sera pris en charge par le spécialiste, et vous n’aurez aucun souci à vous faire une fois sur place. Il est donc conseillé de faire un tour sur ce site spécialisé.

Vous devez également choisir la période à laquelle vous devez partir pour l’Amazonie. Les mois de juillet à octobre sont parfaits pour visiter la majorité de la forêt amazonienne. Vous serez loin des averses, et vous pourrez profiter du soleil depuis votre lodge. Mais il n’est pas recommandé de visiter cette forêt en début d’année, car c’est la saison des pluies en Amazonie. Mais quel que soit le mois de votre visite, vous pourrez toujours profiter d’un climat chaud, typique des pays d’Amérique du Sud.

Que visiter en Amazonie ?

La jungle dans toute sa splendeur 

Rien de mieux que de visiter la forêt amazonienne pour commencer votre séjour. Vous avez le choix entre la randonnée, ou les croisières pour traverser le fleuve, et vous arrêter sur certains points d’intérêt. La randonnée vous permettra de visiter les sentiers tranquilles de la forêt, les animaux et les plantes endémiques de la région, mais aussi d’interagir avec la population locale. Vous pourrez même passer une nuit dans les caboclos, les petites maisons du peuple amazonien.

Manaus 

La ville de Manaus fera partie de votre voyage, surtout si vous voyagez depuis le Brésil. Cette ville animée rassemble toutes les cultures de l’Amérique du Sud. Ainsi, sur le port de la ville, vous pourrez rencontrer des Boliviens, des Péruviens, des Colombiens, des Brésiliens, qui partiront pour l’Amazonie. Mais les véritables attractions se trouvent dans le centre de Manaus. Vous pourrez y visiter des musées, des centres culturels, et même le célèbre Théâtre de l’Amazone. Pour avoir un petit aperçu de la forêt amazonienne, vous devriez vous rendre au zoo de Manaus. Vous pourrez y voir des jaguars, des anacondas, des tapirs, mais aussi d’autres animaux que vous verrez rarement dans leur environnement naturel.

D’autres sites exceptionnels seront à votre disposition lors de votre voyage dans la forêt amazonienne, alors n’hésitez pas à demander à votre agence de voyage un circuit pour découvrir ces sites.

Que faire en Amazonie ?                                             

En dehors des croisières fluviales et des randonnées, il existe plusieurs activités que vous pouvez faire en Amazonie. 

Vivre comme les locaux 

Oui, vous pouvez vivre le mode de vie amazonien pendant votre séjour dans la jungle. Vous pouvez pêcher des piranhas et les manger pour le dîner, dormir avec les locaux, et même participer aux célébrations et aux rituels des Indiens d’Amazonie.

Nager avec des dauphins roses 

Non, ces animaux roses ne sont pas sortis des contes de fées, mais vivent dans les eaux de l’Amazonie. De plus, ces dauphins sont très dociles, et ne craignent pas la présence humaine. Vous pourrez les toucher, et les caresser si vous en avez envie.

Où se loger en Amazonie ?

A Manaus, vous pourrez séjourner dans des auberges de jeunesse, dans des hôtels abordables, mais aussi dans les hôtels de luxe de la ville.

Au cœur de la forêt amazonienne, vous aurez plusieurs options pour passer la nuit. Vous pouvez loger dans l’un des lodges de la forêt. Une petite cabane, très confortable, sera à votre disposition. Vous pourrez vous reposer, tout en contemplant la beauté de la forêt.

Une autre option, un peu plus téméraire s’offre à vous, si vous êtes un aventurier chevronné. Échangez avec les locaux, et demandez leur hospitalité dans l’un de leurs caboclos.

 

Plan du site